Tassin la Demi-Verte

  "La Canicule"
  quoi ? pourquoi ? pour qui ? comment ?
    (août 2003)
    Quoi ?
    Eté 2003 : comme partout la ville est étouffante, surchauffée au soleil : lumière, chaleur, accumulation, réverbération, pollution : c'est le cycle infernal.
    Mais le sentiment d'étouffement en ville, du manque d'air, n'est pas une fatalité. Il existe des moyens simples de rendre la ville -toute ville- plus agréable : c'est par exemple de passer de Tassin "la Demi-Lune" à Tassin "la Demi-Verte", c'est-à-dire d'un univers minéral à un univers végétal.
    En effet les villes modernes offrent des volumes et des surfaces nus au soleil qui chauffe tant et si bien que les nuits d'été -courtes et tempérées- ne suffisent pas à refroidir ces murs devenus des accumulateurs outranciers. Il faut habiller et isoler volumes et surfaces, non par une nouvelle couche minérale, mais par une couche vivante et végétale.
    Chacun sait qu'il fait plus frais à l'ombre qu'au soleil, aussi pour rafraîchir les avenues comme l'intérieur des maisons ou des immeubles, une solution bien simple consiste à couvrir la ville -autant que faire se peut- d'un voile de feuillage.

    Pourquoi ?
    Des surfaces nues exposées au soleil estival, c'est comme un épiderme exposé aux brûlures : il faut le protéger, l'isoler, le mettre à l'ombre.
    L'été 2003 a été particulièrement chaud : 40°C partout en France et davantage encore au sud. Or 40°C à l'ombre, c'est 50 ou 55°C pour les côtés exposés au soleil !
schéma
   Avec un voile de feuillage, 3 avantages :
   1) Chaleur : la chaleur est répartie de manière homogène dans le mur : celui-ci travaille moins, la perennité de la construction est prolongée.
   2) Accumulation : le mur accumule moins de chaleur et les végétaux, eux, n'accumulent que très peu.
   3) Réverbération : la nuit, puisque l'accumulation a été normale et homogène, la réverbération est moindre et le fraîchissement des murs est possible et également homogène.
   On peut ainsi créer des nanoclimats (les nanotechnologies sont à la mode en ce début de XXIe siècle !) : un moindre échauffement sur une distance de quelques mètres seulement, sur une surface de quelques mètres carrés.
   Par exemple un nanoclimat, c'est l'ombre d'un arbre.
   Mais ces effets n'ont pas le nanisme pour seule vocation : l'addition de nanoclimats moins chauds pourrait créer un microclimat à l'échelle d'une ville. Dans l'idéal, un habillage végétal suffisant des surfaces pourrait ainsi avoir un impact à une échelle macrométrique.

   Pour qui ?
   Tassin la Demi-Verte veut encourager les initiatives privées, individuelles, hors des cadres administratifs et de la paperasserie.
   Ce texte s'adresse à chaque lecteur afin de susciter responsabilité et désir d'action.
   Chaque citadin peut -et doit être encouragé à- planter, couvir, agrémenter ses murs de végétation.
   Quant à la Municipalité, elle a voulu -comme beaucoup- depuis quelques années faire de Tassin une ville fleurie; et à la suite de la création de quelques massifs dans les espaces publics, a obtenu d'orner ses entrées de panonceaux à une fleur : cela est bien et la création prochaine d'une pelouse encadrée d'arbres place Péragut, face à la Mairie, va également dans ce sens.

   Comment ?
   Faîtes grimper plantes, lianes et arbrisseaux, couvrez les murs d'une coulée verte !
   Attention cependant à ne pas procéder au hasard. Un examen rapide de vos murs est nécessaire afin de déterminer quelle sorte de végétal il pourra supporter sans dommage.
   Si lierre et vigne vierge tricuspidata sont inoffensifs sur des surfaces bien crépies, il peuvent s'avérer destructeurs des murs en pierres sèches ou mal jointoyées. Les autres lianes, non pourvues de crampons, doivent être palissées ou accrochées.
   Les codes d'urbanisme régissent la hauteur et les distances de plantation. La règle est que tout arbuste de moins de 2 m de haut doit être planté à 0,50 m de distance au minimum d'un mur, et que tout arbre qui dépasse les 2 m de haut doit l'être de 2 m au minimum de tout mur.
   N'oubliez pas les bacs ou les arbustes à fleurs, taillés en palmette par exemple.
   Enfin prévoyez un développement raisonnable de cette végétation, sa hauteur et son volume devant permettre une taille annuelle aisée.

page d'accueil